Sarkozy - Kadhafi : le voyou et le fou
Ainsi Sarkozy avait fait voter par l'ONU une résolution légitimant l'intervention militaire contre la Libye en 2011. Cette guerre, Unified Protector, a mobilisé les forces de plus de quinze pays, européens et arabes. Elle a coûté la vie à des milliers de civils libyens. Elle a entraîné, certes, la chute de Kadhafi et livré le lendemain le pays à Daech. Elle a offert aux requins de la Méditerranée des milliers de réfugiés qui sont jetés à l'eau pour fuir le chaos. Elle a remplacé un régime dictatorial par l'anarchie de tribus qui vendent des noirs pour 200 euros aux enchères. Elle a fait de l'un des peuples les plus nantis du monde arabe, un ramassis de démunis.
Elle a transformé le Sahel en poudrière et mis le feu à tous les pays africains frontaliers.
Elle a fait exploser le Libye réduite désormais en poussières que se déchirent des tribus islamistes.
On nous disait que tout cela était fait pour soutenir le "printemps arabe" et nous y avons cru. Mais nous n'avons jamais pensé une seule seconde que tous ces Rafales, ces F16, ces Tornados ces sous marins, ces portes avions partis d'Amérique, de Suède, de Bulgarie, du Danemark, de la Norvège, n'ont rasé un pays de la carte que pour cacher le hold up de Nicolas Sarkozy.
Je me demande pourquoi on ne lui demande pas des comptes sur cette guerre déclenchée pour régler un "compte personnel" et cacher son forfait, comme on l'a fait au Royaume Uni avec Tony Blair jugé pour avoir engagé sur des mensonges l'armée de son pays dans le conflit irakien.
Mohamed Kacimi
Mohamed Kacimi
Poster un commentaire