Réponse à Omar Khayyam


Ne laisse pas la tristesse t'étreindre avant que la terre te prenne dans son sein. 
          Omar Khayyam.

Cher Omar,

La tristesse et moi sommes amants de longue date. Ensemble nous avons enfanté bien des crises d'angoisse, de périodes de mélancolie et de dépressions de diverses intensités selon la gravité des faits que je me reprochais.

J'ai bien essayé de m'en débarrasser mais c'est un des rares sentiments avec lesquels je me sens à l'aise, alors que les autres j'ai toujours l'impression que je les ai empruntés et que je dois les rendre avant que quelqu'un ne m'accuse de les avoir volés. Au moins la tristesse, personne ne me l'arrache des mains au moment où je m'y attends le moins.

Cher Omar, être triste c'est bien aussi parfois. Ça donne des idées, même si elles sont noires, ça fait réfléchir, sans compter que les larmes contribuent à avoir les yeux bien propres pour voir la vie du mauvais côté, certes, mais du côté le plus réaliste aussi.

Être réaliste, c'est pas toujours drôle mais ça permet d'apprécier les rêves à leur juste valeur et de détester les Hommes pour de bonnes raisons. C'est toujours mieux que de les aimer sans connaissance de cause.

Cher Omar, je sais que c'est toi qui as raison, mais moi au moins je sais pourquoi j'ai tort. Quand je suis ni heureuse, ni fatiguée, ni en colère, je suis bien contente que la tristesse vienne pour combler le vide, même si parfois elle s'invite au milieu de la joie pour me gâcher le plaisir. Je me dis que c'est parce que quelque part, à sa façon, elle m'aime un peu, elle m'aide à préparer la chute, qui est irrémédiable. Je suis en permanence sur une pente descendante mais depuis le temps qu'on descend je me demande quand même si ça va s'arrêter un jour. Je crois que la vie c'est un puits sans fond de ce côté-là, pas comme les puits de pétrole.

Tu sais Omar, la vie c'est long et c'est court à la fois, et être heureux tout le temps c'est pas normal surtout dans le monde dans lequel on vit. Peut-être qu'à ton époque c'était différent, mais je crois que l'homme a toujours été un cas désespéré. Je préfère la tristesse à l'hypocrisie de sourire à ton existence quand elle te crache dessus.

C'est une belle histoire qu'on a elle et moi, et le jour où elle sera finie, je saurai que c'est pour le meilleur parce que le pire sera passé.

Merci de m'avoir écoutée Omar. J'espère que t'es pas triste, pas parce que t'aimes pas ça, mais parce que j'aime pas partager.

A+

Par Nanou

Aucun commentaire