Rentrée scolaire : Pas de tablier rose le vendredi !


La rentrée s'annonce pénible, mais de quelle rentrée s'agit –il ? Il s'agit bien sûr de celle de nos enfants…
On a beau dire, on a beau faire, il n'y a "rentrée sociale" que lorsque nos enfants mettent leurs tabliers… khoukhis pour les filles cette année et bleus pour nos héritiers ! Uniforme oblige ! Comme s'ils n'étaient pas déjà en uniforme avec le tablier blanc ! 

Fallait séparer les sexes avec la couleur comme une layette pour nouveaux nés. Infantilisme oblige ! 
Bonne concession. Hier, Mr le ministre déclare que ce n'est pas grave si le khoukhi est bared (claire)… Que la couleur soit foncée ou claire ?! Mais il est gentil de nous laisser le choix, hein ?! On devrait même le remercier… 

Mr le ministre Benbouzid perd le nord et même le sud (notre grand Sahara, entendons-nous !) dans ses sages décisions concernant le week-end à "demi " universel. Il réunit, zaama, les syndicats et les associations des parents d'élèves juste pour crédibiliser ses décisions hâtives comme disent certains journaux! 

Conclusion, nos enfants vont avoir le crane bourré durant quatre jours et demi et se reposeront deux jours de suite. Mr le ministre affirme que nos enfants "pourraient s'adonner à des activités culturelles et/ou sportives". Chouf a sidi ! Combien sont-ils à pouvoir se permettre ça ? A avoir les moyens pour ça ? L'infrastructure pour ça ? Passons… 

Les syndicats parlent en leurs noms, nooormaaal car les profs sont en vacances. Je pensais qu'un syndicat prenait les décisions suite à une assemblée générale, non ? Ok pas grave. Les syndicats sont alors harcelés par les travailleurs et ces premiers disent qu'ils ont été mis devant le fait accompli ! Donc à quoi sert un syndicat ? 

Concernant les cours qui se prolongeront jusqu'au mois de juillet, le représentant des associations des parents d'élèves déclare, tout content, à la radio chaine 3 "c'est une bonne décision de la part de Mr le ministre car c'est bien "d'occuper et de garder nos enfants" jusqu'au 4 juillet sinon ils sont livrés à eux mêmes et livrés à la rue ! 

Chouf a sidi ! Les profs sont censés occuper tes enfants ? Non Monsieur ! Les enseignants sont censés enseigner à nos enfants pas à les occuper afin que tu fasses tranquillement la sieste au mois de juin ! 

Autre chose, les pauvres élèves du sud auraient cours entre 7h du matin et 15 heures ? Quoi ?! Des cours en plein soleil et canicule ? Entre midi et 15heures, il parait qu'il commence à faire chaud dès le mois de mars !  
Pourquoi pas une pause entre 11h et 16 heures ? Où les élèves reprendraient leurs cours de 16h jusqu'à 19h, machi khir? 

Réduire la séance d'un cours à 45 minutes serait une bonne chose, pédagogie oblige, comme cela se fait déjà dans les pays ...euh... non rien !

Sinon, rabi yestor ! La rentrée s'annonce mal ! 

Ah oui ! Une dernière chose : yaw fakou ! Cette histoire de blouse est une excellente façon de détourner l'attention des vrais problèmes, les plus sérieux quoi ! Ceux qui concernent la qualité d'enseignement de nos enfants bien sur et surtout les horaires.

Par Kantra

Aucun commentaire