Panaf : L'Algérie à 360°
Le festival panafricain bat son plein en Algérie et on a l’impression que toute l’actualité tourne autour. A titre d’exemple, le quotidien El Watan nous apprend que les travailleurs de l’entreprise nationale des travaux publics meurent de faim, ben mourir de faim cadre tout à fait avec la culture Africaine, Panaf oblige !
Mais le Panaf est l’occasion aussi de voir en œuvre l’impressionnant dispositif de sécurité déployé sur Alger, l’occasion aussi pour Tounsi le patron de la DGSN d’annoncer 45 mille policiers supplémentaires pour renforcer la sécurité, entre El Mouradia et le palais du gouvernement !
Malgré tout ce dispositif le Panaf bat son plein, comme le prouve l’explosion de trois bombes à Lakhdaria, un de mes camarades m’a parlé de la célèbre troupe de percussionnistes de Lakhdaria, un spectacle sang et lumière garanti.
Pour rester dans le domaine sécuritaire la gendarmerie annonce une baisse de criminalité au premier semestre 2009, moi je dis courage à tous les délinquants, reste encore le 2ème semestre pour se rattraper rien n’est encore joué.
En ce qui concerne le délinquant Algérien le plus célèbre du monde, Cheb Mami lui, a écopé de 5ans de prison ferme ! Que voulez-vous que je vous dise ?Il devait bien payer pour son mauvais goût vestimentaire un jour ou l'autre. Autre actualité scabreuse mais a Bouira, un enseignant pédophile a été condamné à 7 ans de prison, faut-il voir là un hommage de l’Algérie au défunt Michael Jackson ?
Nos voisins tunisiens eux ne sont pas en reste aussi coté verdict spectaculaire, en effet au pays de Zine el-Abidine, une femme a écopé de 8 mois de prison pour la diffusion d’un message sur son Facebook, un message qui faisait état de la polémique des enfants kidnappés au pays du jasmin. Le président Zine el-Abidine Ben Ali a donc voulu frapper fort avec cette condamnation et donner l’exemple à tous les Tunisiens sur le net, du coup beaucoup n’osent même plus se retirer du groupe Facebook fans de la chanson "zine ya zine".
Autres actus qui ont retenu mon attention, le résultat d’une enquête nationale sur l’allaitement maternel. Moins de 10% des mères allaitent leurs bébés ! Moi je soupçonne les 90% des pères d'en être la cause.
Toujours dans le domaine médical, l’Association sportive des médecins du Grand Alger (ASMGA) a remporté les 30èmes Jeux Mondiaux de la médecine et de la santé (JMMS) organisés à Alicante (Espagne) du 4 au 11 juillet, avec un total de 122 médailles. Moi je dis bravo ! Sinon entre deux injections de sangria a Alicante, y’a de plus en plus de malades du cancer qui meurent par manque de radiothérapie indisponible dans nos hôpitaux …..Mais, mais ! Dieu merci, disponible dans les cliniques privées vers lesquelles les médecins se feront un plaisir de vous orienter. Car c’est devenu une pratique tristement a la mode, les médecins qui officient dans les hôpitaux publics pratiquent du rabattage de clients ou patients (appelez-ça comme vous voulez) pour leur clinique privée qui les emploie. Sinon bravo encore pour les médailles mais a quand la médaille d’or de la déontologie ?
Santé toujours, nouveau cas de grippe porcine à Constantine, je crois que c’est le moment ou jamais de réinviter Enrico Macias. Sinon on parle de 100 milliards de DA alloués à la recherche scientifique en Algérie, un peut trop tard je pense, le fil à couper le beurre a déjà été découvert ! Ou alors il faut une autre enveloppe de 100 milliards pour en finir avec la recherche et commencer les trouvailles.
On ne va pas quitter le domaine médical et je tiens à attirer votre attention sur les dangers du soleil. L’été est propice aux aliments avariés. On nous apprend que 9 personnes ont été victimes d’intoxication a un mariage dans la région de Tébessa, la mariée est mise en cause, en effet après la nuit de noces le marié a affirmé qu’elle n’était pas fraiche.
Toujours pour vous mesdames, lancement le 16 juillet du site web Eva-mag.com, le site se veut être « le site branché de la femme algérienne » ils ont bien raison, branchée au sèche linge, machine à laver, mixeur…enfin tout pour la femme algérienne quoi.
La fin du Panaf est prévu pour le 20, un mois pile-poile avant le début d’un autre genre de festival mais celui de la mauvaise humeur et des combats de rue ...Ramadhan !
Par Le roi en paix
Poster un commentaire