Jeunesse algérienne : destin brûlé
Au bord d'une plage algérienne, un jeune homme attire mon attention; autour de lui, la vie, les familles s'amusent mais le frêle garçon semble crispé, ne sourit pas du tout ! Debout, les vagues touchent ses pieds, mais il ne réagit pas, il regarde l'horizon mais que tente-t-il d'apercevoir ?
Cet algerien se nomme Rachid, Sofiane, Djamel, Kamel, Hicham...; ce garcon, c'est la jeunesse d'un si beau pays gaché par l'appat du gain et du pouvoir ! Oui, c'est desormais decidé, Jeunesse quitte le navire avant que tout le monde ne remarque son naufrage, le bateau prend l'eau mais personne ne bouge, personne ne tente de boucher les fuites !
Des années que Jeunesse y reflechit, les economies d'une vie, il met de coté; les espoirs d'une vie, il souhaite enfin realiser ! Les saisons ont defilé mais rien n'a evolué, sa situation reste toujours desesperée ! Comment fonder un foyer sans travail; il est ingénieur, medecin, informaticien, maçon...mais ne peut plus resister !
C'est une famille qui se resigne à voir partir son petit dernier, son petit protégé; elle l'aide à recolter les fonds necessaires, des sommes qui restent en suspens, qui sait si elles serviront vraiment au bien-etre de Jeunesse ?
C'etait donc ça, le jeune garcon regardait son proche avenir en face, là sur la plage ! C'etait decidé, il part ce soir pour son eldorado fictif ! Son espoir l'avait desiré et aujourd'hui cela va se concretiser ! Il attendait le coucher de soleil sur les cotes de son pays adoré, il le quitte à contre coeur, il aimerait l'arranger mais les pistonner, à leurs sieges, sont collés ! Pourquoi le forcent-t-ils à cette separation ?
Il a attendu l'amelioration, il n'a eu que l'humiliation; s'en etait trop ! Quitter le pays quitte à perdre la vie, voila à quoi est reduit Jeunesse ! Mettre tant de vie entre les mains d'escrocs, carnassiers se jettant sur cette chair fraiche ! Confier sa jeunesse à des barques, voila la realité de notre epoque !
Les larmes, des larmes; la famille est en deuil avant l'heure : Voila la premiere separation ! Grand frère accompagne ensuite Jeunesse sur une plage deserte; le petit allait etre livré à lui-meme ! On y rencontre Mr Hamza qui veut rejoindre sa dulcinée, Ichrak qui souhaite donner une vraie chance à l'enfant qu'elle porte, mais personne ne sait s'ils y arriveront !
Des millions de dinars pour un reve improbable ! Le depart est lancé, ils ne sont pas certains de franchir la ligne d'arrivee ! La deuxieme separation : certains sourient, d'autres pleures mais ceux qui sourient pleuront plus tard ! Chacun prie pour eviter les gardes-cotes, Jeunesse arrivera-t-il à bon port ou bien finira-t-il dans le grand charnier qu'est la mer mediterranée, cela personne ne le sait, chacun suit sa destinée !
Jeunesse a fui ceux qui l'ont nommé haragua, ceux qui, en realité, avec plaisir, ont BRULE son avenir !
Par Mohamed Djamel Sofiane AKLI
Poster un commentaire