Intervention militaire en Libye


On y est. Zenga zenga et en avant. La résolution n°1973 qui a été votée jeudi soir par le conseil de sécurité autorise les forces de coalition, en vertu du très vrai postulat darwinien*, à intervenir militairement en Libye. L’offensive a commencé samedi (hier, ndmm note de moi-même, je suis la rédaction) par des frappes aériennes de l’aviation française qui dispose du plus grand nombre d’avions de combat au monde. Ca vous étonne ? Bah moi pas. Je vous explique : Mettons un charcutier qui s’appellerait Azouz et qui serait ambitieux. D'accord ?

Azouz qui donc est charcutier et qui veut se faire un nom dans la profession décide un beau jour de lancer une nouvelle saucisse qui lui ouvrirait grandes les portes de la postérité bouchère. Mais attention la sienne de saucisse qu’il veut fabriquer serait ‘géniale’, et partant, la meilleure de toutes. Ou du moins l'espère-il. Grisé par cette consécration fantasmatique, Azouz se jette à corps perdu dans sa mirifique entreprise charcutière, et, fabrique, du matin jusqu’au soir, continument et sans relâche des milliers d’exemplaires de sa nouvelle saucisse ‘géniale’. Seulement, le jour où il propose sa  marchandise à l’étal, les clients la trouvant médiocre s’en détournent orgueilleusement. Et c’est ainsi que Azouz est devenu l’homme qui dispose du plus grand nombre de saucisse au monde. Voilà pour la petite histoire.

Permettez-moi à présent, chers telqueliens, de vous dresser, avec l’heureux concours  de Wikipedia, un bilan chiffré des pertes humaines enregistrées lors de deux expéditions punitives menées par des forces de coalition, en Afghanistan et en Irak, dans le seul but, bien sûr, d’y instaurer des démocraties :

À la fin août 2009, le nombre de victimes civiles en Afghanistan est estimé à au moins 9 500 tués.

L'institut de sondage britannique Opinion research business a estimé à plus de 1 000 000 le nombre de victimes irakiennes entre mars 2003 et août 2007.

Sans oublier les gazaouis qui sont quotidiennement massacrés par l’armée israélienne sous l’œil complaisant des forces de coalition. Etonnant non ? (comme dirait monsieur Cyclopède)


*Appellation savante de la loi de la jungle


Par Nazim Baya

Aucun commentaire