Comment s’occuper durant Ramadhan ?


Avec l’arrivée de Ramadhan, j’ai décidé de prendre congé de mes collègues de travail et de leur humeur ramadhanesque que je ne supporte plus. Ça parle que de bouffe et religion et moi je suis branché ni fast food et encore moins mosquée.

Du coup et vu qu’il y a pas grand choses à glander durant la journée en ce mois sacré, mis à part se faire sacrément chier, j’ai cherché quelque activités qui pourraient m’occuper un tant soit peu. C’est là qu’une amie me propose de rejoindre « le croissant rouge ».

Génial ! Que je me dis «un club d’amateurs de viennoiseries ! » On va s’empiffrer de croissants toute la journée alors ? « héé non » me rétorque-t-elle « le croissant rouge c’est une sorte d’ONG qui vient en aide aux démunis. C’est l’équivalent de la croix rouge mais pour les Musulmans ».

Ah d’accord je vois, donc on vient en aide qu’aux personnes pauvres d’obédience musulmane c’est ça ? « Oui …. Mais non pas forcément, on dit croissant c’est juste le nom, pour pas choquer les Musulmans, la croix rouge a inventé le croissant ». Ah ben tu me rassures parce que je me demandais comment on allait savoir avant de lui servir la chorba si le mec est Musulman ou pas …. Quoique pour le mec c’est assez facile à vérifier, il suffit de soulever sa djellaba et on voit le cachet de la poste, mais pour la bonne femme c’est plus chiant…Enfin bref et on va faire quoi au juste ?

« Ben je t’ai dis, on viendra en aide aux démunis …»; là je l’arrête direct, mère Teresa et je lui sors la une d’un journal ou c’est marqué en gros (un tiers des Algériens est démuni).

T’imagine le bordel que c’est ? Plus d’ un million de famille dans le besoin, ce n’est pas ta distribution de croissants qui va arranger les choses ! Faut faire appel à l’Unicef et les autres organismes du genre.
Y’a le ministère de la solidarité par exemple qui lance l’opération « un couffin du Ramadhan », moi je connais le film " trois hommes et un couffin " ils veulent apparemment lancer " trois œufs dans un couffin".

En plus si y’a distribution de soupe chaude moi je vais passer du coté de chez moi, charité bien ordonnée commence par soi même je suis désolé ! Sans oublier que tous les Algériens sont pauvre durant ce mois, tiens même les gens qui vivent au club des pins le sont aussi.

Ben ouais, y’en a qui se font livrer leur bouffe à domicile ! Donc quelque part cette famille est dans le besoin au même titre que les autres familles algériennes. Je peux même te dire que c’est l’enfer là-bas…. Non mais quand l’air conditionné du bungalow ne marche pas ! Laisse tomber c’est pire que les favelas du Brésil leur résidence. 

Enfin bref on fera un petit tour du coté de la résidence d’état du Sahel aussi. Du coup moi ça m’intéresse vachement leur histoire de petit pain rouge ! Distribution de bouffe, tu vas au club des pins piquer une tête, tu te tapes la misère du monde toute la journée, du coup une fois chez toi t’es bien heureux de t’empiffrer de bourèks. 

Il me reste plus qu’a vous souhaiter saha ramdhankoum et surtout bon courage ! 


Par Le roi en paix

Aucun commentaire