Citoyen du monde ?


Oubliez votre nationalité, votre nation, votre culture et vos ancêtres ! La mode est à la citoyenneté universelle. Tout le monde ou presque se déclare de nos jours « citoyen du monde », en même temps quand on lit la définition de ce concept on ne peut qu’adhérer. « Certaines personnes estimant que les habitants de la Terre forment un peuple commun avec des droits et devoirs communs, en dehors des clivages nationaux, et placent l'intérêt de cet ensemble humain au-dessus des intérêts nationaux » définition tirée de Wikipedia. Avouez quand même que dit comme ça on aimerait tous en être !

Mais le problème est que les premiers « citoyens du monde » ont été des philosophes. Pour moi les seules personnes donc vraiment légitimes de porter ce titre honorifique, ne peuvent être que ceux qui ont par leur acte ou leurs pensées, ont prouvé qu’il était digne d’être considéré en tant que tel. Des hommes comme « Gandhi, Albert Einstein , Martin Luther King , Marco Polo, Léonard de Vinci , Charlie Chaplin ou encore Socrate ! » 

Maintenant que des BoBo de la gauche « caviar » et du « kachir Belate », me sortent à tous les coins de textes cette réplique « moi je me considère comme citoyen du monde » j’ai tendance à esquisser un léger sourire au coin de la bouche et laisse dissimuler un léger pet ! 

Cette phrase est devenue en plus comme un spectre que l’on nous brandit a toutes les sauces histoire de ce désolidariser ou de ne plus avoir à prendre parti pour un régime politique, une opinion sociale, ou une quelconque doctrine religieuse. Une sorte de fuite en avant des réalités qui conduit a nous donner des personnes qui au final n’assument plus grand-chose et qui finiront par vénérer Nicolas Hulot en écoutant des vieux tubes de Deep Forest . 

Alors moi par exemple je suis né à Alger et j’ai passé 27 ans de ma vie dans la banlieue de Bouzareah entre les bouchons de « Air de France » et les routes défoncées de la « route neuve »! Ben la du coup j’ai franchement du mal à me considérer comme citoyen du monde du haut de ma banlieue pourrie d’Alger ! 
Encore une fois être mondialiste ça se mérite, c’est pas juste rester affalé sur sa chaise derrière son PC a s’empiffrer de chips « mahboul » tout un weekend et dénoncer la faim dans le monde ou bien soutenir la cause palestinienne, tout ça sur fond de forum bien pensant où l’on se gargarise et s’éclabousse de discours humanistes a la mord-moi le nœud que l’on a du lire sur une interface du dernier livre de Maalouf……Et non tchater avec un travelo brésilien sur Skype qui milite pour les mariages gay, ne fait pas non plus de vous un citoyen du monde. 

Je me demandais un truc. Quand t’es citoyen du monde, lors de la coupe du monde par exemple. Tu supportes qui ? La coupe elle même ? Durant les Jeux Olympiques, tu chiales a toutes les remises de médailles et hymnes nationaux? Dans un conflit de guerre, tu soutiens les casques bleus ?

la notion de citoyen du monde permet a beaucoup de gens de faire aussi l’impasse sur cette question de nos origines, on se dit universel et du coup on a plus à s’en expliquer. Demain tu leur annonces que l’Algérie est déclarée comme pays d’origine culturelle Inuit et que sa langue officielle est le « nigéro-congolais » ils s’en fouteraient complément. 

Finalement la citoyenneté du monde se résume peut être à posséder toute la saison 4 de « Prison Break » en DVD et de connaitre toute les chanteuses du moyen orient par cœur ! 

Par Le roi en paix

Aucun commentaire