Algérie : Sommes-nous utiles à notre pays ?
Le festival du Panaf a été pour moi l’occasion de me remettre dans le bain des concerts en plein air et celui des foules algéroises ! A la base je devais parler du festival et trouver deux trois blagues pour dénigrer un peu cette manifestation avec toute la mauvaise foi qu’un Algérien aigri comme moi peut avoir... Mais le spectacle n’est décidément jamais là ou on l’attend ! Car en Algérie il ne faut pas regarder devant en direction de la scène mais plutôt derrière, c’est parmi la foule que ça se passe.
Le spectacle en fait c’est le peuple algérien troubadour et artiste de rue! Je vous rassure a moitié mais je ne vais pas traiter les jeunes sauvageons de bêtes primitives qui attaquent, harcèlent et agressent les jeune filles non accompagnées. Je ne vais pas non plus traiter les gardiens de parking improvisés de raquetteurs ou voleurs et là aussi de rebuts de la société. Ni des flics qui au lieu de protéger la population de toutes ces hordes de tartares, ne trouvent pas mieux a faire que de palper votre sac a l’entrée et veiller a ce que les officiels ne soient pas bloqués dans les bouchons a la sortie des concerts.
C’est indéniable, l’Algérie n’est pas un pays civilisé je ne vous apprend rien. Pourquoi donc vais- je m’offusquer ou me scandaliser de toutes ces pratiques ? Il faut se rendre a l’évidence même ! C’est là a mon avis le meilleur moyen d’entrevoir une lueur d’espoir.
Tant que l’Algérie se considérera comme un pays avancé, tant que notre élite traitera le peuple de sauvage comme si ces gens avaient la possibilité d’être autrement, tant que les pouvoir publics organiseront des festivals dignes des grandes nations civilisés sans prendre en considération le fait que la population n’est pas prête a de telles réunions en plein air…..Tant que l’on va se surestimer, on ne trouvera jamais de solution objective et efficace afin de combattre toutes ces aberrations.
L’idée c’est de faire comme dans les pays qui meurent de faim en Afrique par exemple ! Envoyer des aides humanitaires…genre « psy sans frontières », laisser des ONG s’installer, créer des camps de réfugiés et les rempiler de gens qui soufrent du manque de civisme et d’éducation !! Car a l’instar des pays pauvres d’Afrique noire qui ont soif, les Algériens eux on soif de civisme d’ouverture mentale et d’éducation. J’irai même jusqu’a dire que l’Algérie doit être considérée comme zone sinistrée frappée par une terrible sécheresse culturelle et manque de civisme qui dure depuis 40 ans.
Vous n’êtes pas d’accord ? Ok, imaginez alors le ministre de la santé de l’Ethiopie qui râle car son peuple ne mange pas assez équilibré ? Saugrenu me direz- vous ! Quand on sait que les gens ont déjà du mal a se nourrir simplement. Eh bien c’est exactement la même chose chez nous.
Pourquoi je vais crier au scandale que des jeunes filles se fassent tripoter les fesses en pleine esplanade par une horde de jeunes pré pubères en chaleur, alors que ces jeunes n’ont pas la moindre conscience morale ou de respect envers les femmes.
Vous allez me dire que c’est a nous de changer les choses ? Eh bien moi franchement je ne peux rien faire ! Le fait de me trouver au milieu de ces gens assistant à ce spectacle déplorable m’a rendu a cette réalité qui veut, qu’ils étaient une vingtaine et que moi, j’étais seul. Une majorité écrasante donc, qui agit en presque toute impunité. Moi simple spectateur médusé et blasé je ne fais guère le poids .
Je demeure alors avec cette intime conviction que je suis aussi utile a ce pays qu’une chasse d’eau peut l’être dans des toilettes publiques bouchées.
Par Le roi en paix
Poster un commentaire