Zaho


Zaho est la nouvelle star algérienne de la chanson R’n’B. Elle est née le 10 mai 1980 à Bab Ezzouar dans la banlieue d’Alger. Zaho est issue d’une famille instruite : son père était cadre supérieure et sa mère professeur à l’Institut National d’Informatique (INI).

La musique a bercé son enfance dès son jeune âge. Son père l’inscrit à des cours de musique et elle apprend la guitare dès l’âge de sept ans. Zaho était d’ailleurs la seule fille du quartier à la guitare et au foot avec les mecs. Elle reprend le répertoire de Francis Cabrel à l’âge de dix ans. Elle goûte également à d’autres genres musicaux en écoutant et en reprenant des artistes comme Idir, Tracy Chapman, IAM, Mc Solaar et NTM. 

En 1999, elle émigre avec sa famille au Canada et c’est partir de là qu’elle fait la découverte du monde de la musique professionnelle en côtoyant des producteurs talentueux comme Phil Greiss qui produira ses morceaux et avec qui elle monte le label Downlo.

Elle atterrit en terre hexagonale avec une mixtape mixée par Dj James dans la quelle figure bon nombre de rappeurs français connus comme Tunisiano, Sefyu, Alibi Montana et La Fouine ainsi que les chanteurs algériens Idir et Cheb Mami. 

Elle signe enfin son entrée officielle sur la scène musicale française en sortant son premier album en 2008 dont le single « C’est chelou » rencontre un grand. Elle enchaîne avec un autre single de l’album « La roue tourne » en featuring avec Tunisiano, un membre du groupe Sniper puis avec « Kif N’dir », un autre titre dans lequel elle exprime son amour et sa tristesse pour son pays l’Algérie. L’album Dima est classé parmi les meilleures ventes de l’année 2008.

Lors des MTV Europe Music Awards en 2008, elle décroche les titres du « Meilleur artiste français » et de la « Révélation française de l’année ». Elle a également fait des duos avec quelques stars comme Idir et Don Choa.

Zaho a su, à travers sa belle voix chaude, exprimer ses sentiments avec une musique R’n’B teintée de Soul, de Hip Hop et de musiques orientales. 

Aucun commentaire