Youcef Abdjaoui
Youcef Abdjaoui, de son nom exact Aliouche Youcef, est né dans le village d’Aït Alouane dans la commune d’Akfadou à Béjaia le 16 décembre 1932. Dès son plus jeune âge, il commence se donner corps et âme à la musique sous le pseudonyme de Youcef Abdjaoui.
Cheikh Sadek El Bedjaoui le repère et l’invite à exprimer son talent sur les ondes de la radio Soummam. En 1958, il sort son premier disque à Alger dans lequel il évoque la vie et ses aléas avec brillance ce qui lui permet de rejoindre en tant que chanteur-compositeur et musicien l’orchestre d’Amraoui Moussa.
Convaincu par l’idée que la guitare peut être un moyen pour participer à la révolution, il intègre la troupe de Farid Ali après le déclenchement de la guerre d’indépendance en 1954 et entame une tournée dans plusieurs pays d’Europe.
Il rentre en Algérie après la fin de la guerre et devient responsable d’un orchestre de variètés kabyles à la radio nationale chaine 2. Il s’exile en France à partir de 1969, un pays dans lequel il choisi d’achever sa carrière laissant derrière lui un héritage éternel de plus de 46 chansons. Il décède en 1996 à Paris des suites d'une longue maladie.
Poster un commentaire