Tayeb Djeghlali
Tayeb Djeghlali est né en 1916 à El Amaria dans la wilaya de Médéa. Il suit ses études primaires dans son village natal où il apprend le Coran. Il adhère au Mouvement National en rejoignant le Parti du Peuple Algérien (PPA) en 1937.
Il est chargé de l’organisation des cellules de militants dans sa région avant que la police française l’arrête et l’interdit de séjour dans sa région pendant quatre ans. Il sillonne la plaine de Mitidja (Blida et Médéa) pour répandre les idées révolutionnaires.
Il est l’un des premiers à répondre présent lorsque la guerre de libération s’éclate le 1er novembre 1954. Il prend en charge la logistique militaire en collectant des fonds, construisant des refuges et rassemblant les armes.
Il est désigné responsable de zone dans la wilaya IV en 1957 puis promu au grade de colonel à la tête de la wilaya IV après la mort du Colonel Si El Houès.
Il franchit les lignes Morice et Challe avec plus de 200 soldats et officiers et regagne la wilaya IV. Il tombe au champ d’honneur le 20 juillet 1959.
Poster un commentaire