Tayeb Boulahrouf
Tayeb Boulahrouf est une personnalité politique et militant nationaliste durant la guerre d’indépendance algérienne. Il est né le 9 avril 1923 à Guelma au sein d’une famille très pauvre. Il s’engage dès son jeune âge dans la lutte politique et le combat nationaliste. Dès 15 ans, il est chassé de l’école pour avoir vendu le journal El Ouma du Parti du Peuple Algérien (PPA).
Il réorganise les cellules du parti à Annaba et Guelma avec Ahmed Djelloul et organise à Annaba les manifestations du 1er mai 1945. Après son arrestation, il bénéficie de l’amnistie de 1946 et devient sous les ordres de Mohamed Belouizdad un responsable influent au sein du Parti du Peuple Algérien – Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (PPA-MTLD).
Il est de nouveau arrêté à l’occasion des élections à l’Assemblée Algérienne d’avril 1948 et affecté dans l’Oranie après sa libération. Il est arrêté en 1950 après la découverte de l’Organisation Spéciale (OS) et libéré un an après. Il rejoint le comité central en 1951 et devient membre du comité directeur de la délégation permanente du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) en 1952 en France. Ensuite, il s’engage au sein du Front de Libération National (FLN) en France puis représentant du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) en 1958 à Rome. Il contribue beaucoup avec Ahmed Boumendjel dans les rencontres de Lucerne et Neuchâtel puis aux négociations d’Evian.
Après l’indépendance de l’Algérie, il est désigné ambassadeur à Rome, Lima, Bucarest, Buenos Aires, La Paz et Lisbonne.
Poster un commentaire