Souad Massi


Souad Massi est une chanteuse algérienne d’origine Kabyle né le 23 août 1972 Bab El Oued (Alger).
Souad passe son enfance à apprendre le solfège et la guitare avant d’intégrer le groupe Trianas à l’âge de 17 ans, puis le groupe de hard-rock Atakor. Parallèlement, elle entre à la fac et suit cinq années d’études d’urbanisme et devient ingénieur.

Au début des années 90, elle enregistre un premier album avec son groupe, un album qui connaîtra un grand succès auprès de la jeunesse algéroise et qui poussera Souad à laisser de coté sa carrière dans l’urbanisme pour une carrière artistique.

En 1999, Souad Massi est invitée au festival « Femmes d’Alger » au Cabaret Sauvage à Paris. Une invitation qui marque sans nul doute un tournant dans sa carrière. En effet, Souad a su conquérir les cœurs du public parisien, mais pas seulement du public. Dans ce genre de festivals, les producteurs ne sont pas loin.

Les choses se bousculent, Souad Massi reste en France et signe chez Universal Music. En un an et demi, un premier album est fin prêt. « Raoui » sort et crée la surprise, il squate les ondes de France Inter et emmène Souad et sa troupe en tournée dans toute la France.

Deux ans plus tard, en 2003 sort le second album de Souad Massi, « Deb ». L’artiste devient très demandée, invitée par Marc Lavoine, Florent Pagny et Ismael Lo, autant d’artistes connus qui contribuent à augmenter sa notoriété et son succès.

Fin 2005 paraît l’album « Mesk elil ». Souad participe alors à la bande originale du film « Azur et Asmar » en tant qu’interprète, et compose la musique du film « Mauvaise foi ».
Enfin, en 2007 sort un dernier album « Live Acoustique 2007 » dédié aux fans qui n’ont pu la voir en concert.

Aucun commentaire