Saïd Mohammedi


Saïd Mohammedi, connu sous le nom de Si Nacer, est un homme politique algérien et combattant durant la guerre de libération. Il est né à Larbâa Nath Iraten dans la wilaya de Tizi Ouzou en 1921.

Il est engagé dans l’armée française et participe à la seconde guerre mondiale. Ensuite, il déserte son poste et rejoint les services de renseignements allemands mais l’armée française l’arrête et le condamne à la prison à perpétuité.

Après sa libération en 1952, il rejoint le maquis dans la région de Kabylie après le déclenchement de la Révolution en 1954. Il devient l’adjoint de Krim Belkacem et assiste au Congrès de la Soummam. Il est nommé membre suppléant au Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA).

Il remplace Krim Belkacem au commandement de la wilaya III à la fin de l’année 1956. Ensuite, il regagne Tunis et dirige le Comité pour l’Organisation Militaire (COM) aux frontières tunisiennes.

Il est désigné par le Gouvernement Provisoire chef d’état-major puis ministre d’Etat durant le mandat de Ben Bella. Après le coup d’Etat de 1965, Boumédiène l’écarte du pouvoir et l’assigne à résidence surveillée puis libéré. Il rejoint vers la fin des années 1980 les rangs du parti du Front Islamique du Salut (FIS). Il décède en France le 6 décembre 1994.

1 commentaire:

  1. J'aimerai apporter quelques corrections si vous le permettez, Mohammedi Said est né le 27 décembre 1912, et non pas 1921, il jamais été volontaire dans l'armée francaise, ni ne l'a rejoint, mais âpre la défaite de la France face à l'Allemagne en juin 1940, tous les algeriens furent de mobilisés, car c'était vichy, et vichy s'est rendu, donc c'est à ce moment là qu'il partit avec ses propres deniers rejoindre l'armée Allemande.ou il deviendra lieutenant, médaillé de la croix de fer première classe, la plus prestigieuse médaille prussienne.
    Concernant le congrès de la Soumam, il fut l'un des six colonels nommés, et ne fut pas qu'un simple spectateur comme le laisse comprendre votre article.
    Puis montrant des qualités militaires sérieuses,il fut envoyé au Caire pour une formation à l'ecole des généraux, en vue de prendre le commandement de l'an, en tant qu'officier Général, et ceci par et avec le fort appui d'Abane Ramdane, les deux hommes étaient très proches, mais malheureusement, Abane fut lâchement assassiné alors que Mohammedi Said était au Caire.
    Assassiné pour des calculs et desseins politiques minables, alors que c'était lui le véritable cerveau de la révolution, et l'intiateur du congrès de la Soumam et du ralliement de tous les français qui devinrent amis de l'algerie libre. À son retour du Caire mohammedi said devint Premier commandant chef d'état major de l'ALN jusqu'à la fin 1959, après quoi il fut contraint de démissionner, pour rejoindre le 2 ème GPRA de Ferhat Abbas.
    Enfin il fut sympathisant du FIS mais jamais il n'en fut membre, il voyait dans le fis un mouvement populaire capable de renverser u' régime qui a prit en otage l'Algérie depuis 62.
    Mohammedi Said était un républicain, et un fervent défenseur de la volonté du peuple à choisir ses gouvernants.

    RépondreSupprimer