Saad Dahlab


Saad Dahlab est né en 1919 à Ksar Chellala dans la région de Tiaret. Il suit es études dans sa ville natale avant de se rendre à Médéa puis à Blida et obtient son baccalauréat en 1940. Il travaille comme fonctionnaire au service des impôts puis engagé dans l’Ecole Militaire de Cherchell et obtient le grade de sergent.

Dans le journal Al Oumma, organe de l’Etoile Nord-Africaine, il rédige le premier article politique évoquant les souffrances du peuple algérien. Il adhère au Parti du Peuple Algérien (PPA) en 1944 et prend part en mars 1945 au congrès des Amis du Manifeste et de la Liberté. Le 18 avril de la même année, il est arrêté par les autorités françaises et ne le libèrent qu’en août 1946.

En 1947, il se présente aux élections comme représentant du parti à Ksar Chellala. Lors du congrès d’avril 1953, il est élu membre du comité central du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques.

Après le déclenchement de la Révolution, il est arrêté et emprisonné par les autorités coloniales françaises jusqu’à sa libération au printemps de 1955. Durant l’été 1955, il rejoint les rangs du Front de Libération National (FLN).

Il est chargé par Abane Ramdane et Youcef Benkhedda en mois de février 1956 de prendre contact avec les zones I et II où il rencontre Zighoud Youcef et rédige un rapport complet sur la première mission qu’on lui a confié les dirigeants du FLN. Cette mission lui coûte une arrestation aux alentours de Médéa et ne participe pas au Congrès de la Soummam car il n’est libéré qu’à l’automne 1956.

Il est désigné membre du Comité de Coordination et d’Exécution (CCE) chargé de l’information et de l’orientation. Après le transfert du commandement du CCE à l’extérieur, il part au Maroc avec Abane Ramdane en passant par la wilaya V.

Il devient l’adjoint de Ferhat Abbès et membre du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne où il occupe les postes de vice-ministre de l’information, secrétaire général puis ministre des affaires étrangères. Il participe également aux négociations d’Evian qui se sont soldées par l’indépendance de l’Algérie.

Aucun commentaire