Reinette l’Oranaise


Reinette l’Oranaise est une chanteuse et compositrice dans le folklore oranais et la musique arabo-andalouse. Elle est née à Tiaret en 1915. Son père, d’origine marocaine, était rabbin et sa famille de nationalité française. Une variole mal guérie l’a rend aveugle à l’âge de deux ans ce qui l’a contraint à rejoindre Alger pour apprendre le braille et le cannage des chaises dans l’école des aveugles.

Sa mère ne supportant pas la voir abimer ses doigts dans un tel travail l’a confie au grand maître de la chanson hawzi Saoud l’Oranais pour l’initier à l’éveil de la musique arabo-andalouse. Il l’a surnomme Reinette.

Elle enregistre quelque temps plus tard un 78 tours puis rejoint l’orchestre du maestro et apprend à manier la derbouka, le mandole et l’oud tout en composant des mélodies influencées par la musique traditionnelle oranaise.

Sa carrière débute réellement dès l’âge de 26 ans en devenant une chanteuse réputée en jouant à Radio-Alger qui diffusait les meilleurs artistes de la musique algérienne. Elle côtoie de grands musiciens comme Mustapha Skandrani et interprère aux côtés des plus grandes voix telles qu’Abdelkrim Dali, Fadhéla Dziria, Dahmene Ben Achour et Hadj Mhamed El Anka.

Reinette l’Oranaise sombre alors dans une longue période de solitude et d’oubli et ne songe à remonter sur scène qu’en 1985 après l’insistance de son entourage artistique. Elle décède le 17 novembre 1998 à Paris après avoir été (enfin) par les Algériens de la musique traditionnelle hawzi.

Aucun commentaire