Redha Malek
Redha Malek est un ancien militant pendant la guerre d’indépendance et ancien chef du gouvernement algérien. Il est né le 21 décembre 1931 à Batna. Il débute son enseignement scolaire à Batna puis part à Constantine pour y poursuivre ses études.
Il réussit à obtenir son Baccalauréat et s’inscrit en Philosophie à l’Université d’Alger. Il rejoint ensuite l’Université de Paris et décroche une Licence en Littérature et Philosophie.
Redha Malek est l’un des fondateurs de l’Union des Etudiants Musulmans Algériens. Il intègre les rangs du FLN (Front de Libération National) à Tunis et dirige en 1957 l’organe du parti, le journal El Moudjahid.
Il est chargé de nombreuses missions en Asie par le commandement de la Révolution et participe aux négociations d’Evian ainsi qu’à la rédaction en 1962 du programme de Tripoli.
Il est nommé chef du gouvernement algérien le 21 août 1993 jusqu’au 11 avril 1994 puis crée le 5 mai 1995 son parti, l’Alliance Nationale Républicaine (ANR).
Il publie plusieurs livres sur l’histoire comme « Histoire Des Négociations Secrètes 1956 1962 », L'Algérie à Évian et Arrêt du processus électoral, enjeux et démocratie.
Poster un commentaire