Raïna Raï
Raïna Raï est un célèbre groupe algérien de la musique raï. Originaire de la ville de Sidi Bel-Abbès, leur style de qui mêle raï traditionnel et rock a trouvé un public large conquis dès les premiers tubes sortis.
Le groupe voit le jour en 1981 lancé par d’anciens chanteurs des groupes les Aigles noirs et Les Basiles sous l’impulsion d’un musicien de Sidi Bel-Abbès établi en France, en l’occurrence Tarik Chikhi. Le nom a été inspiré par celui du groupe marocain Jil Jalana.
Le son de Raïna Raï est reconnaissable parmi milles grâce aux riffs du guitariste attiré Lotfi Attar. Ils reprennent à leur sauce les anciennes chansons composées des Aigles noirs et d’autres encore comme « Zina Diri Latay » du chanteur Kada Ziri et « Hmama » de Blaoui Houari.
Ils sortent leur premier album Zina en 1983 qui connaît un succès fou puis enchaînent avec d’autres albums qui les consacre au sommet de la chanson raï moderne grâce notamment aux tubes Zina, Til Taila ou encore Hagda qui animent les fêtes et soirées algériennes.
Les membres de Raïna Raï interrompent leur carrière en 1992 avant de refaire surface et se reforme en 2001 pour donner naissance à l’album Datni. Certains ont quitté la formation en laissant la place à de nouvelles recrues qui ont apporté un nouveau souffle sous la houlette de l’excellent guitariste Lotfi Attar. Raïna Raï reste encore une légende vivante qui influence pas mal d’artistes et groupes tels que l’Orchestre National de Barbes et Gnawa Diffusion.
Poster un commentaire