Rachid Taha
Rachid Taha est un chanteur et musicien franco-algérien. Il est né dans la ville de Sig près d’Oran le 18 septembre 1958 de père kabyle originaire de Béjaia et d’une mère originaire de Mascara.
En 1968, il débarque en France avec ses parents d’abord dans l’Alsace puis dans les Vosges où il grandit en apprenant à écrire et à parler l’arabe littéraire.
En 1981, il fait la rencontre de Mohamed et Motar à Lyon et fondent le groupe Carte de Séjour et enregistrent leur premier album en 1984 intitulé Rhoromanie. Ils défrayent la chronique en reprenant en 1986 la chanson Douce France de Charles Trenet.
L’aventure du groupe Carte de Séjour s’arrête en 1988 et Rachid Taha continue sa carrière solo en sortant son premier album « Barbès » en 1991. Il sort l’album « Diwan » en 1998 en reprenant des morceaux de chanteurs chaaâbi célèbres tels que Dahmane El Harrachi, Akli Yahyathen, Hadj El Anka ainsi que Farid El Atrache et Nass El Ghiwane. Il enregistre en 1999 l’album live 1, 2, 3 Soleil aux côtés de Cheb Khaled et Faudel. Il enchaîne ensuite avec un autre album plus créatif et plus complexe en 2004 intitulé « Tékitoi ».
Il participe dans le court métrage « Là où je pense » comme acteur principale en 2008 et publie dans la même année son livre « Rock The Casbah ». La musique de Rachid Taha est d’influence Chaâbi, Raï, Rock’n’roll, Techno et Punk et revendique incessamment l’héritage de Cheikha Rimiti dont il reprend quelques mélodies.
Poster un commentaire