Omar Oussedik
Omar Oussedik est né à Aïn El Hemmam dans la wilaya de Tizi Ouzou en 1923. Il effectue ses études supérieures à l’Université de Ben Aknoun. Il adhère au Parti du Peuple Algérien (PPA) et représente le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) dans la région de Kabylie puis membre du Comité Central du parti.
Les autorités françaises l’arrête en 1948. Il est torturé puis libéré en 1951. Il part pour travailler dans une usine en France. Il adhère au Front de Libération National (FLN) et rentre en Algérie en 1955 et fut nommé au Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA). Il est responsable de l’épuration de la wilaya 4 en 1958 et 1959.
Il est désigné Secrétaire d’Etat dans la formation du Gouvernement Provisoire de 1958 – 1960 puis chargé de mission par le Front de Libération National (FLN) à Conakry en 1960. Il devient ministre dans le gouvernement et chef de la mission diplomatique en Guinée.
Il est nommé ambassadeur en Union Soviétique, en Bulgarie, en Inde puis en Italie après l’indépendance de l’Algérie en 1962.
Poster un commentaire