Omar Boudaoud
Omar Boudaoud est un Moudjahid (combattant) algérien pendant la guerre de libération et également auteur. Il est né le 5 mai 1924 à Tizi-Ouzou en Kabylie. Il obtient son certificat d’études et entre dans une école d’arboriculture à Mechras mais quitte l’école à l’âge de 17 ans.
Il adhère au Parti du Peuple Algérien (PPA) et devient son responsable à Baghlia. Le 31 mai 1945, il est arrêté par la police française puis libéré en mars 1946 après la proclamation de l’amnistie générale. Il est parmi les quinze militants de la Kabylie qui prépare le premier congrès du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) en février 1947.
Il est désigné responsable d l’Organisation Spéciale (OS) en Basse-Kabylie. Arrêté à Baghlia en 1949 puis libéré en 1951, il part en France où il devient gérant de café. Dès la création du Front de Libération National (FLN), il rejoint le mouvement et part au Maroc en 1959. Il devient responsable de la fédération France du FLN après l’arrestation de Mohamed Lebjaoui et Salah Louanchi en février 1957. Il devient membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) jusqu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962.
Il est élu membre du comité central du FLN en 1964 et député. Il se retire de la politique après le coup d’Etat du 19 juin 1965 et se consacre aux affaires.
Poster un commentaire