Musique Raï
Le Raï est un genre musical algérien né au début du XXe siècle autour d’Oran. Selon le journaliste Mohamed Bahli, le mot « Raï » veut dire « opinion », « avis » ou « point de vue ». Il remonte à l’époque où le poète de tradition melhoun s’adresse à sa faculté de discernement dans un contexte de complainte populaire pour s’accuser lui-même d'avoir pris les mauvaises décisions.
Durant les années 1920, le raï traditionnel oranais est représenté par des maîtres Cheikh Khaldi, Cheikh Hamada ou encore Cheikha Rimiti. On y distingue deux registres : le registre officiel célébrant la religion, l’amour et les valeurs morales pendant les fêtes de mariage et de circoncision, et le registre irrévérencieux chanté dans les souks et les tavernes.
Pendant les années 1930, le Wahrani s’impose comme une adaptation du melhoun avec l’apport des instruments tels que l’oud, l’accordéon ou le banjo et son contact avec les différents genres musicaux arabes et occidentaux. Le raï s’étend à l’ensemble de l’Algérie après l’indépendance notamment en s’accommodant de la guitare électrique en plus des instruments traditionnels comme le nay, la derbouka et le bendir.
Le raï ne finit pas de s’imprégner des style musicaux internationaux en vogue dans les années 70 comme le rock, la funk, le reggae, la pop et le disco surtout avec l’apparition des boîtes à rythmes et des synthétiseurs qui permet à certains chanteurs de briller comme Mohammed Hamada et Rachid Baba Ahmed.
La modernisation de la chanson raï doit beaucoup à la modernisation de la chanson kabyle via des précurseurs comme le groupe Les Abranis. Le raï devient une musique nationale notamment avec l’apparition de « Chebs » (jeune) comme Cheb Hasni, Cheb Khaled, Cheba Fadela, Cheb Sahraoui, Cheb Mami, Chaba Zahouania et le groupe Raïna Raï.
L’Etat reconnait officiellement cette musique et le premier festival du Raï voit le jour en 1985 à Oran. Malheureusement, la musique raï perd le roi de la chanson sentimentale Cheb Hasni assassiné par des groupes fanatiques religieux jugeant ses paroles intolérables.
Le Raï connait un succès énorme surtout après son internationalisation grâce aux Cheb Khaled, Cheb Mami, Rachid Taha et Cheb Fodel et leur contact avec des stars du monde entier ce qui a permis au Raï de se faire connaitre aux quatre coins du monde grâce à des tubes come Aïcha de Cheb Khaled avec Jean Jacques Goldman ou Desert Rose de Cheb Mami avec Sting.
Poster un commentaire