Mourad Didouche
Mourad Didouche, surnommé Si Abdelkader, est l’un des héros de la guerre de libération nationale. Né le 13 juilet 1927 et grandit dans une famille kabyle à El Mouradia, à Alger, il suivi ses études primaires et le cycle moyen à l’école d’El Mouradia ensuite il rejoint le lycée technique du Ruisseau.
Nourri par son amour pour la patrie et sa soif de la liberté, il s’engage dès 1942 dans les rangs du Parti du Peuple Algérien (PPA) alors qu’il n’avait que 16 ans.
Il travaillait comme cheminot à la gare centrale d’Alger et militait au sein de la CGT. En 1944, il fut nommé responsable des quartiers d’El Mouradia, El Madania et Birmandreis et créa la troupe de scouts « El-Amal » et l’équipe sportive « Al-Sarie Al-Riadhi » en 1946.
Il organisa les élections municipales dans sa zone et part à l’Ouest pour organiser la compagne électorale pour l’Assemblée Algérienne en 1947. Il est arrêté mais réussi à s’enfuir du tribunal. Il fut l’un des membres les plus actifs au sein de l’Organisation Spéciale (OS).
Après l’arrestation de 130 personnes et la découverte de ses responsabilités dans l’OS, Mourad Didouche est jugé par contumace à 10 ans de prison. En 1952, il constitua avec Ben Boulaïd un noyau clandestin à Alger qui eut pour mission la fabrication de bombes en préparation au déclenchement de la guerre de l’indépendance.
Après la crise de 1953-1954 et le conflit qui opposa Messali El Hadj au Comité Central du PPA-MTLD, Mourad Didouche part en France pour remplir la mission du contrôle interne de la Fédération. Il mit en place dès son retour et avec huit d’autres compagnons le Comité Révolutionnaire pour l’Unité et l’Action et il participa par la suite à la réunion des 22. A l’issue de cette réunion, Didouche est nommé responsable de la zone II.
Il sera à côté de son adjoint Zighoud Youcef, parmi les membres les plus actifs qui ont posé les bases d’une organisation politico-militaire.
Alors qu’il n’était âgé que de 28 ans, Mourad Didouche meurt le 18 janvier 1958 à la bataille du Douar Souadek près de Constantine. Il est, de ce fait, le premier responsable de zone à trouver la mort au champs d’honneur.
Alger la capitale abrite une importante rue qui porte le nom du martyr Mourad Didouche.
Poster un commentaire