Mostefa Ben Boulaïd
Mostefa Ben Boulaïd, dit également Mustapha Ben Boulaïd, était l’un des chefs historiques du Front de Libération Nationale (FLN) et commandant de la zone 1 dans la région des Aurès pendant la guerre de l’indépendance.
Il est né le 5 février 1917 à Arris dans une famille aisée des Aurès. Il accomplit le service militaire obligatoire en 1939 et est mobilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il obtient la médaille militaire et la croix de guerre en récompense à son courage.
Il retourne dans sa ville natale où il milite au sein du Parti du Peuple Algérien (PPA). Il contribue à la formation politique et militaire des jeunes à l’intérieur de l’Organisation Spéciale (OS) et commence à se procurer les armes et héberger les militants recherchés. Il obtient une large victoire lors des élections de l’Assemblée Algérienne en 1948 mais les résultats sont falsifiés par les autorités françaises.
Ben Boulaïd est parmi les fondateurs du Comité Révolutionnaire d’Unité et d’Action (CRUA). Le 25 juin 1954 à Batna, il préside la « réunion des 22 » qui avait pour but de trouver un consensus sur la question du déclenchement de la guerre de libération. Il est responsable de la zone I dans les Aurès, région qui a payé un prix lourd pendant la guerre d’Algérie, et fait partie du « Comité des six » et responsable du déclenchement de la guerre le 1er novembre 1954 dans les Aurès.
Il participe aux deux batailles d’Ifri El Blah et Ahmar Khaddou en 1955 en se rendant en Lybie pour s’approvisionner en armes.
Suite à son arrestation le 11 février 1955 en Tunisie, le tribunal de Constantine le condamne à mort puis emprisonné à la prison centrale de la même ville mais grâce à la complicité d’un gardien de prison il parvient à s’en évader quelques mois après avec d’autres détenus dont Tahar Zbiri.
Suite à la détonation d’un poste radio piégé par les militaires française, Mostefa Ben Boulaïd trouve la mort avec Abdelhamid Lamrani le 22 mars 1956 dans le maquis.
L’aéroport de Batna porte le nom de ce grand nom de la guerre de la libération nationale et un film retraçant la vie du martyr est produit par Ahmed Rachedi en 2008.
Poster un commentaire