Mohamed Zaamoum


Mohamed Zaamoum, dit Si Salah, est né à Aïn Taya près d’Alger en novembre 1928. Il effectue ses études primaires ce qui lui permet d’occuper le poste de secrétaire général à la mairie d’Ighil Oumoula.

Il devient membre de l’Organisation Spéciale (OS) responsable de cellules dans la région de Kabylie. Il fourni de faux documents d’identité aux militants grâce au poste qu’il occupe à la mairie.

Les autorités françaises l’arrêtent puis le libèrent en 1954. Il supervise alors les préparatifs du déclenchement de la Révolution aux côtés de Krim Belkacem dans la région de Kabylie. Les autorités françaises le condamnent à mort par contumace en 1956.

Il est désigné membre du conseil de la wilaya IV puis remplace le Colonel Si M’hamed Bougara à la tête de la même wilaya. Il part à Tunis en mission d’inspection et devient en 1958 membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA).

Après son retour de Tunisie, il tente de prendre contact avec le Général De Gaule en vue de trouver une solution à la question algérienne après avoir constaté les difficultés que rencontrait la wilaya IV. La direction du Front de Libération Nationale (FLN) a jugé son comportement hors-la-lois et demande à ce qu’il s’explique devant la direction du Gouvernement Provisoire à Tunis. Dans son chemin vers la Tunisie, il tombe au champ d’honneur dans une embuscade tendue par l’armée française le 20 juillet 1961 à M’chedellah (Bouira).

Aucun commentaire