Mohamed Mazouni


Mohamed Mazouni est une figure de la chanson algérienne en France. Il est né à Blida le 4 janvier 1940. Sa carrière de chanteur commence à la télévision dans les années 1960 et vite il connait le succès auprès du jeune public à travers son texte et son look yéyé algérien.

Mohamed Mazouni chante pour les immigrés dans le Paris des années 1960 et 1970 et le fait à la fois en arabe et en français à la différence de ses compères de l’immigration de la chanson chaâbi. Il aborde souvent dans ses textes l’exile et l’amour avec humour et provocation.

Il compte à son actif plusieurs tubes à succès à l’image de « Allô Allô », « Mini jupe, Adieu la France, Bonjour l’Algérie », « Halte à la vitesse », « Mon amour il est gentil », « Ouled Laghrib » et « Mchiti Lefrança ». Au cours de sa carrière artistique, il forme un duo de choc avec la chanteuse Meriem Abed avec laquelle il sort plusieurs tubes.

Mohamed Mazouni, qui a inspiré beaucoup de chanteurs de raï et de la variété comme Rachid Taha et l'ONB (Orchestre National de Barbès), vit actuellement en Algérie. 

Aucun commentaire