Mohamed Lamouri


Mohamed Lamouri est un combattant algérien durant la guerre de libération. Il est né à Ouled Sidi Ali dans la commune d’Aïn Takout en 1929 au sein d’une famille paysanne de conditions moyennes.

Il effectue son enseignement primaire dans à Aïn Takout de 1935 à 1939 tout en apprenant le Coran. Il rejoint l’Institut Ibn Badis de Constantine pour poursuivre ses études jusqu’en 1947.

A son retour à son village natal, il exerce une activité commerciale. En raison de son militantisme au sein du mouvement national, il est arrêté en 1951 par les autorités françaises et l’emprisonne jusqu’en 1952. En 1955, il rejoint les rangs de l’Armée de Libération Nationale (ALN). Il est arrêté par les Messalistes lors d’une mission à la wilaya III et il n’est libéré qu’après négociation.

Il est promu capitaine, chef de la zone I et porte parole de la wilaya I en 1956. Il est désigné par la suite membre de la direction de la wilaya I en qualité de chargé du politique puis remplace Mahmoud Chérif à la tête de la wilaya I au cours de la même année.

Il est nommé au poste de commandement de l’Etat-Major Général de l’ALN en mai 1959. Il tombe au champ d’honneur dans la même année.

Aucun commentaire