Mohamed Bouras


Mohamed Bouras est le fondateur des Scouts Musulmans Algériens. Il est né en février 1908 à Miliana au sein d’une famille modeste. Il fait ses études primaires à l’école indigène mais également à l’école Al-Falah pour apprendre la langue arabe et les bases de la théologie. Renvoyé de l’école comme tous ses compères algériens, il entre très tôt dans la vie active en travaillant dans la mine de Zaccar puis quitte sa ville natale Miliana en 1926 pour se rendre à Alger où il travaille comme employé dans la minoterie du sud d’El Harrach puis au port d’Alger comme secrétaire dactylographe à l'inspection maritime.

Il fréquente le club At-Taraqi fondé par l’Association des Oulémas puis devient proche politiquement proche d’eux et de leu chef Abdelhamid Ibn Badis. Il participe aux rassemblements et manifestations contre la politique française à l’égard de la fermeture des écoles arabes et des mosquées contrôlées par l’Association des Oulémas. En 1932, il prend des cours du soir au Cercle du Progrès pour perfectionner ses connaissances en langue arabe et suit une formation de capacité en droit à l’Université d’Alger.

Il part en France et dès son retour il pose aux autorités françaises le statut des Scouts Musulmans Algériens en 1935 qui le valident en 1936. Il participe au Congrès Musulman en 1936 et devient dirigeant de la jeunesse du Congrès Musulman. Bouras déploie une activité intense entre 1936 et 1940 et toutes les sections scoutes algériennes se constituent en fédération sous la houlette de Ben Badis en 1939.

Face au succès des Scouts Musulmans Algériens et le nombre croissant de ses adhérents, Mohamed Bouras commence à constituer un danger pour la stabilité de l’Algérie aux yeux des autorités françaises. Il est accusé d’espionnage au profit des Allemands et fusillé sauvagement le 27 mai 1941 sur le terrain militaire d’Hussein-Dey.

Aucun commentaire