M’hamed Yazid
M’hamed Yazid est né en 1923 à Blida. Il suit ses études dans sa ville natale et obtient son Baccalauréat. En 1945, il voyage à Paris poursuivre ses études à l’Institut des Langues Orientales.
En 1942, il adhère au Parti du Peuple Algérien (PPA) en tant qu’étudiant et devient entre 1946 et 1947 secrétaire général de l’Association des Musulmans d’Afrique du Nord. Accusé de détenir des tracts clandestins, il est arrêté par les autorités françaises en 1948 et condamné à 2 ans de prison. Durant son séjour à la prison de Barberousse, il organise une grève avec Tayeb Boulahrouf et regagne la France juste après sa libération.
Il devient membre du Comité Central du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) entre 1950 et 1954 en tant que représentant du mouvement en France. Il se tient informé des activités du Comité Révolutionnaire pour l’Unité et l’Action (CRUA) et prend contact avec sa Délégation Extérieure. Il adhère au Front de Libération Nationale (FLN) le 27 octobre 1954 au Caire.
En 1955, il représente l’Algérie au Congrès de Bandoeng aux côtés d’Aït Ahmed Hocine puis représentant du FLN en Amérique de 1955 jusqu’à l’indépendance de l’Algérie. Pendant cette période, il est désigné membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) et occupe le poste du ministre de l’information et porte parole officiel du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) du 19 septembre 1958 jusqu’en 1962.
Poster un commentaire