Mahmoud Chérif
Mahmoud Chérif est né en 1912 à Chéria dans la région de Tébessa. Il suit son enseignement primaire dans l’école primaire de sa ville natale. Il poursuit ses études complémentaires à Tébessa. Il entre à l’Académie Militaire Française et obtient le grade de lieutenant. Il est engagé alors dans l’armée française et participe comme d’autres algériens à la seconde guerre mondiale.
Il adhère au parti de l’Union Démocratique pour le Manifeste Algérien (UDMA) et poursuit son militantisme jusqu’au déclenchement de la guerre d’indépendance. Vu son expérience dans la guerre, il rejoint ses combattants au maquis en juin 1955 et prend le commandement des commandos militaires. En novembre 1956, il est désigné capitaine à la tête de la zone VI dans la wilaya I.
Abane Ramdane, Krim Belkacem et Ali Mahsas se réunissent pour constituer la direction de la wilaya I et leur choix tombe sur Mahmoud Chérif qu’ils le désignent au grade de Colonel et devient membre chargé des finances au Comité de Coordination et d’Exécution. Il est ensuite chargé du ministère de l’armement et d’approvisionnement dans la première formation du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne.
Poster un commentaire