Mahieddine Bachtarzi


Mahieddine Bachtarzi est l’un des premiers artisans du théâtre algérien et également chanteur d’opéra. Il est né à Alger le 15 décembre 1897. Il suit des études coraniques à la Medersa de Cheikh Ben Osman et devient à l’âge de 14 ans chantre à la grande mosquée d’Alger.

En 1931, il est sélectionné comme membre de la société des auteurs-compositeurs de musique de Paris tout. Il reçoit, pour son rôle dans la promotion de la culture et la musique algérienne, la distinction honorifique marocaine de 5e chevalier du Ouissam et de commandeur du mérite humain par les autorités suisses en 1926.

Mahieddine Bachtarzi était également un grand chanteur et compositeur algérien reconnu et la presse française le surnomma Le Caruso après la réception qu’il donna au Quai d’Orsay. Il compte à son actif pas moins de 400 œuvres musicales.

Il prend la direction du Conservatoire de musique d’Alger après l’indépendance de l’Algérie. Il œuvre durant 70 ans de carrière à l’école çan’a d’Alger et obtient tout au long de sa vie plusieurs distinctions honorifiques. Il est mort le 6 février 1986. Le Théâtre National Algérien (TNA) porte le nom de Mahieddine Bachtarzi.

Aucun commentaire