L’Orchestre National de Barbes (ONB)


L’Orchestre National de Barbes (ONB) est un groupe métissé dont les membres sont pour la plupart originaires du Maghreb. Leur musique est un mélange de musiques traditionnelles et modernes, un croisement subtile entre les rythmes du raï, du chaâbi, du gnaoui, du alaoui et les sonorités rock, reggae, salsa ou encore jazz.

 L’ONB est fondé en 1995 par le bassiste et compositeur Youcef Boukella et qui compte douze musiciens venants de contrés différents comme Larbi Dida, Aziz Sehmaoui, Kamel et Fateh entourés d’amis et de copains qui partagent la même vision et répandent la même philosophie, celle du métissage.

Leur premier album éponyme sort en 1997 et connaît un vif succès auprès du public et enchaîne les concerts et les participations aux festivals hexagonaux et un peu partout dans le monde. Le public découvre alors un groupe à sens festif qui trouve son énergie sur scène. Ils rentrent de nouveau en studio pour donner naissance en 1999 à leur second opus « Poulina » et entament une tournée en enflammant de grandes scènes à l’image de l’Olympia et du Zénith. Un rythme infernal qui les conduit à faire plus de 500 concerts en six ans.

Après une absence plus ou moins longue, les membres de l’ONB font leur retour dans les bacs en 2008 avec la sortie de « Alik », un album enregistré dans le fameux lieu l’Usine où ils rendent hommage à de grands artistes algériens comme Slimane Azem, Mohamed Mazouni et Mohamed Larbi. Cet album apporte une nouvelle fois cet aspect de décloisonnement musical et culturel qui fait que ce groupe a forgé une réputation de musiciens de « world music » par excellence.

Aucun commentaire