Lili Boniche
Lili Boniche est une célèbre figure algérienne de la musique judéo-arabe. Il a marqué brillamment l’histoire de la chanson algérienne dans le répertoire arabo-andalous qu’il varie avec d’autres styles comme le chaâbi et la rumba.
Il est né à Alger en 1921 de parents originaires de la petite ville d’Akbou en Kabylie. Dès son plus jeune âge, son père l’envoie chez le maître de la musique classique arabo-andalouse Saoud l’Oranais pour lui inculquer les bases de la musique puis rejoint des écoles réputées telles qu’El Moussilia et Moutribia. Il devient animateur d’une émission sur la musique hawzi à Radio-Alger dès l’âge de 15 ans.
Lili Boniche se définit comme un innovateur de la musique traditionnelle orientale en modernisant son style en lui insufflant des rythmes occidentaux comme le jazz et les musiques afro-latines. Il décède le 6 mars 2008 à l’âge de 85 ans laissant derrière lui un répertoire de tubes comme Bambino, Alger Alger ou encore Ana El Warka qui fut utilisée dans le générique de l’émission Des mots de minuit de France 2 durant huit ans.
Poster un commentaire