Le lobbying en Algérie


En ce 21ème siècle, le système de gouvernance a subit certains changements, il s’est vu agrémenté par de nouvelles variables qui au file du temps ont su peser de plus en plus sur l’échiquier politique de l’ordre mondial.

Nous ne sommes plus au temps jadis où les politiques dirigent le monde d’une main de fer, il y a de moins en moins de dictateurs qui a eux seuls peuvent décider de la pluie et du beau temps, ou faire abstraction du monde qui les entoure.

A l'ère du capitalisme et de l’argent roi, a fin de gouverner il faut a présent suivre les lois du marché et celles de l’économie. Et pour ceux qui veulent assurer une pérennité dans ce bas monde libéral, il leur faudra impérativement s’acquitter d’une redevance majeure auprès des nouveaux dirigeants de l’ombre et assurer le soutien de ces nouveaux groupes qui englobent a eux seuls plus d’hommes puissants qu’une réunion du G20.

Ces groupes d’individus avec lesquels il faut a présent composer sont désignés par le terme de « groupe d’intérêts » ou plus communément appelés « Lobby » . 

Le lobbying est défini comme un groupe de pression qui peut être constitué par des filiales, fédérations, syndicats, cabinets de conseil….etc. le lobby auquel on prête le plus de pouvoir au niveau international, est celui des sionistes. L’Algérie n’est naturellement pas en reste, elle aussi doit avoir de puissants lobbys, mais lesquels ? Comment peut-on distinguer un groupe d’intérêts d’un groupe d’une toute autre nature ?

La brève conclusion que l’on peut tirer si l’on scrute le paysage algérien, c’est que des lobbys il y a que ça ! Enfaite toute l’Algérie est constituée par groupes d’intérêts, mais la particularité de ces lobbys algériens a l’instar des étrangers c’est que nos lobbys eux ont une durée de vie extrêmement limitée.

Nous avons a titre d’exemple le lobby Bouteflékiste qui lui a vu le jour en 1999 ,et qui a atteint son paroxysme en 2009, mais avant 1999 un autre lobby constitué du même groupe d’individus était fortement installé dans les hautes sphères « le lobby des Zeroualiste », on peut remonter ainsi chronologiquement et énumérer les noms de telle ou telle personne qui fut a la tête des lobbys les plus influents.

La particularité de nos groupes est qu’ils se rejoignent, non pas autour d’une idée commune ou d’un intérêt commun mais plus d’une personne, d’un individu ! Ce qui fragilise considérablement le noyau de ce lobby et fait en sorte qu’il ait du mal a perdurer.

Il y a cependant d’autres lobbys régis par les mêmes structures et qui tiennent bon malgré les fluctuations, et les changements de régime, tout ça grâce a leur base de fondement et un vrai intérêt commun a tous ! pour n’en citer qu’un « le lobby islamiste ».

L’une des raisons qui fragilise cette notion de lobby en Algérie est due a l’absence de pluralisme dans notre société, en effet la diversité des opinions et leurs représentations n’est guère une doctrine qui s’implémente au sein du système Algérien, hors sans cette notion de pluralisme les lobbys ne peuvent subsister sans être pour autant marginalisés ou carrément considérés hors la loi.

Ce que l’on peut grossièrement conclure en ce qui concerne l’évolution des groupes d’intérêts en Algérie. c’est que néaumoins il existe un lobby qui arrive a tirer vraisemblablement son épingle du jeu et a dominer tous les autres. Il est constitué d’une puissance et longévité sans égales, un lobby apolitique sans aucune connotation religieuse ou une quelconque forme de morale. Il n a pour simple but que le profit et la réussite. Il a d’ailleurs réussi a fédérer des milliers d’algériens ! Ce n’est ni le lobby Bouteflekiste, islamiste, sioniste, berbériste… mais « l’opportuniste ».

Par Le roi en paix

Aucun commentaire