La ville de Souk-Ahras en Algérie


Souk-Ahras, Souk de l’arabe qui signifie « marché » et Ahras du berbère chaoui signifiant « lion », anciennement appelée Thaghaste, est une ville du nord-est d’Algérie située à 615 km à l’est d’Alger, à 95 km au sud d’Annaba et 165 km à l’est à Constantine.
D’une superficie de 4630 km², elle est localisée dans une cuvette entourée des montagnes Djbel Boussalah et traversée par l’oued Medjerda. Elle possède un climat méditerranéen au nord et continental au sud et ses températures varie selon les saisons. Sa population est estimée à 373.000 habitants.

La ville de Souk-Ahras abrite de nombreux vestiges archéologiques comme les mausolées, les ruines romaines, les thermes, le théâtre, la basilique chrétienne et le fort byzantin. Elle compte également un musée dans la crypte de l’église où sont exposées quelques statues en marbre et des stèles qui portent des inscriptions libyques et latines et un autre musée au théâtre qui accueille des sculptures et des mosaïques de Madaure, de Khemissa, d’Announa et de Guelma.

Sou-Ahras est la ville qui a vu naître le célèbre philosophe, écrivain et théologien Aurélien Augustin ou encore St Augustin qui fut ensuite évêque à Annaba pendant 39 ans.

Aucun commentaire