La ville de Skikda en Algérie


Skikda, anciennement Philippeville, est une ville située au nord-est d’Algérie d’une population d’environ 176 246 d’habitants en 1998.
Après le départ des pieds noirs de Philippeville vers la France en 1962, la ville a connue un afflux massif de populations rurales et des autres régions notamment durant les années 1960 et 1970.

Skikda, qui forme le triangle industriel de l’est avec Constantine et Annaba, dispose d’une importante zone industrielle en Algérie ainsi que d’une zone pétrochimique. Elle est également connue pour ses activités de transformation de poisson, ses huileries d’olive et son agriculture très développée (oranges, mandarines, citrons, fraises…etc.).

Skikda est connue pour son architecture néo-mauresque qu’on peut appréciée dans l’Hotel de Ville ou bien dans sa gare ferroviaire.

La ville de Skikda dispose d’un potentiel important en tourisme mais insuffisamment développé en dépit de la célébrité de ses splendides plages (de Tamanart à El Marsa). Ses habitants sont réputés pour leur tempérament ouvert et accueillant.

Elle abrite également de nombreux lieux culturels comme l’Amphithéâtre Romain, le Théâtre Municipal, la maison de Culture Aïssat Idir et les salles de cinéma telles que l’Eden, l’Empire, le Rivoli, le Lido et le Réalto. 

Aucun commentaire