La ville de Sétif en Algérie


Sétif est une ville d’Algérie située à 300 km à l’est d’Alger. Son nom vient du berbère du mot « Settif » qui signifie « terre noire » allusion faite à la fertilité de ses terres. Elle est surnommé la capitale des hauts plateaux » d’une altitude de 1300 m.
En 2004, elle comptait 245 000 habitants.Sétif constitue une base industrielle non négligeable par la présence de zones industrielles, un tertiaire très développé et un réseau de transport en plein essor.

La ville compte de nombreux sites historiques à visiter comme Ain Hanech, Mezloug, Ain Bouchérit, Site de Zraia, le site de Djemila, le site de Mons, le site Ain Soltane et le site D’Ikdjane ainsi que quelques sources thermales comme Hammam Guergour et Hammam Soukhna.

La cuisine sétifienne si riche et variée offre plusieurs spécialités telles que les Ghraif sétifienne, la Chorba Arassi et la Berboucha sétifienne.

L’artisanat y est très développé, l’art de la bijouterie est parmi les métiers traditionnels les plus anciens produisant des bijoux tels que : Esskhab, El-Khelkhal, El-Mhezma…etc.

Enfin, il est quasiment impossible de parler de Sétif sans faire allusion à la jolie fontaine de Ain El Fouara construite en plein centre ville et que les sétifiens vous diront en toute fierté que celui « Qui a bu ne serait-ce qu’une gorgée de l’eau Ain El Fouara, reviendra à Sétif ! ».

Aucun commentaire