La ville de Khenchela en Algérie


Khenchela, anciennement Mascula, est une ville située au nord-est algérien à 539 km au sud-est d’Alger dans la région des Berbères Chaouis, les Aurès. Elle est délimitée par les wilayas de Batna, Oum El Bouaghi, Biskra, El-Oued et Tébessa. D’une superficie de 9 811 km², sa population est estimée à 348 348 habitants.
Elle est caractérisée par trois climats : un climat très rude en hiver et modéré en été dans les régions montagneuses centrales, un climat modéré en hiver, et chaud et sec en été dans les steppes sahraouies du sud et un climat très froid en hiver et sec en été dans les hautes steppes au nord.

La population active est évaluée à 40% de la population totale. 41% de la population active travaille dans l’agriculture, 10% dans l’industrie, 11% dans les travaux de bâtiment et 38% dans les services.

La ville de Khenchela recèle d’importants sites naturels à l’image des forêts de Beni-Oudjnan, Beni-Amloul, Ouled Yakoub ainsi que les espaces de Ouled El-Arab et Beni-Berbre qui témoigne de la richesse floristique de la région. On y trouve différentes espèces telles que le Cèdre, le Pin d’Alep, le Chêne Vert, le Genévier de phénicie et le Genévier Oxycédre ainsi que le Palmier Datier.

Elle dispose également de deux sources thermales : Hammam Salhin et Hammam Knif.

Khenchela est aussi une ville culturelle et artistique et abrite chaque année le Festival Culturel de la Musique Chaouie et le Festival National du Théâtre pour Enfants.

Aucun commentaire