La ville de Jijel en Algérie



Jijel, Igilgili en phénicien qui vient du berbère Ighil Gili signifiant « la colline de l’exil », est une ville côtière située à 350 km à l’est d’Alger. Sa population est estimée à 634 421 habitants appelés les Jijlis ou Jijliens.


Elle se trouve au bord de la mer méditerranéenne où on y trouve le port de pêche et la corniche jijlienne. Elle est délimitée par les wilayas de Béjaia, Sétif, Skikda, Mila et Constantine. La plaines sont situées tout au long de la mer comme  les plaines d’El-Aouana, le bassin de Jijel, les vallées de Oued Kébir, Oued Boussiaba et Oued Z’hour. Quant aux montagnes qui l’entourent, elles forment un rideau où on y trouve de belles grottes et gouffres.

Le climat de Jijel est méditerranéen. Un climat tempéré et un hiver doux à l’instar des autres villes du littoral algérien.

Le liège, le cuir et le verre figurent parmi les différents domaines d’industrie que compte cette ville.

La ville de Jijel à travers géographie très riche, se distingue par ses jolies sites naturelles et ses splendides paysages comme la Corniche et les plages, la station balnéaire de Sidi Abdelaziz, la réserve naturelle de Taza, la zone humide de Béni-Bélaïd ou encore les grottes merveilleuses de Ziama Mansouria.

Jijel organise plusieurs manifestations culturelles comme le témoigne les nombreuses expositions de l’art artisanal local et national ou encore le Festival Jijel En Musique.

Aucun commentaire