La ville de Illizi en Algérie


Illizi, ou Fort-Polignac durant la présence française, est une ville d’Algérie située à 2000 km au sud d’Alger et au nord du Tassili n’Ajjer. Elle est délimitée par les wilayas de Tamanrasset et Ouargla et limitrophe avec trois pays, la Tunisie, la Lybie et le Niger.
C’est la troisième plus grande ville du pays par la superficie avec 284 618 km². Sa population est estimée à 41 969 habitants concentrée autour des agglomérations d’Ain-Aménas, Illizi et Djanet, cette dernière est une sorte de villages regroupés autour d’une même Oasis et de la palmeraie.

L’économie d’Illizi est basée principalement sur trois secteurs d’activité : le tannage des peaux, l’élevage des chameaux et le travail de la poterie.

Les montagnes du Tassili à Illizi recèlent des gravures et pentures rupestres qui remontent à l’âge de la pierre polie.

Illizi dispose également d’un patrimoine naturel et culturel incomparable à l’image du Parc National du Tassili correspondant à l’ensemble des plateaux du Tassili et les ergs qui les entourent. Il recèle des richesses extrêmement variées : paysages, fossiles et flores qui sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve aussi de nombreuses espèces d’animaux qui sont en voie de disparition.

Aucun commentaire