La ville de Guelma en Algérie


Guelma, anciennement Calama ou encore Malaca, est une ville universitaire situé à l’est de l’Algérie à 537 km de la capitale. Elle est délimitée par les wilayas de Constantine, Skikda, Annaba, El-Taref et Souk Ahras. Elle possède un climat humide et semi-humide et sa population est estimée à 430 000 habitants.
Elle occupe une position géographique importante et considérée comme le carrefour du nord-est algérien. C’est une terre agricole entourée de montagnes ce qui lui a valu le nom de la « ville assiette ». Sa fertilité est due à la Seybouss et à son grand barrage.

Guelma est également une ville industrielle qui abrite de grandes entreprises telles que le complexe de fabrication de cycles et cyclomoteurs (CYCMA), une raffinerie de sucre et l’Unité de Céramique et Vaisselle (ECVE).

La ville de Guelma est très réputée pour ses célèbres sources thermales comme Hammam Meskhoutine (Hammam Chellala), Ouled Ali, N’bails, Belhachani, Gherfa Ain Larbi, Ain Chedakha, Ain Ben Nadji et Ain Echfa.

Elle compte par ailleurs de nombreux sites archéologique qui témoigne de la richesse du patrimoine historique et touristique de la ville comme le Théâtre de Guelma (4500 places), la piscine romaine à Hammam Bradaa, les vestiges antiques de Thibilis, le lac souterrain à Bir Osmane, les grottes de Djbel Taya à Bouhamdane, les stations climatiques de montagne à Maouna, la forêt récréative de Béni Salah ou encore Ghar e’Said (Grotte du lion).

Guelma accueille également différents festivals à l’image du Festival National des Musiques Actuelles, le Festival du Malouf et le Festival Régional des Andaloussiates Guelma et le Festival National du Théâtre pour Enfants.

Aucun commentaire