La ville de Constantine en Algérie
Constantine est une ville du nord-est de l’Algérie située à 431 km de la capitale algérienne.
Surnommée la « ville des ponts suspendus » ou bien « ville des aigles », elle est la capitale de l’est et la troisième plus important ville après Alger et Oran.
Refondée par Constantin qui lui donnât son nom, la ville de Constantine compte 540 000 habitants (1 000 000 agglomération). Elle est bâtie sur un plateau rocheux coupée des régions qui l’entourent, des terres fertiles qui ont fait de Constantine le grenier du pays à l’époque des Romains.
Son climat est continental : froid l’hiver 0-12° et chaud l’été 25-45°.
Constantine est un pôle architectural, industriel et culturel important et abrite deux grandes universités : l’Université Mentouri de Constantine et l’Université des Sciences Islamiques qui ont vu naître de nombreux cadres algériens. Elle bénéficie également d’un aéroport international Mohamed Boudiaf.
La ville de Constantine est connue par son histoire et architecture millénaires et compte plusieurs monuments historiques à l’image de la vielle Casbah, la grande mosquée Emir Abdelkader, le palais du Bey ou encore le musée de Cirta.
De par son emplacement unique, plusieurs ponts ont été construits pour relier cette ville à ses alentours d’où le surnom de la « ville des ponts suspendus ». Parmi les plus importants on cite : le pont suspendu (Sidi M’Cid), le pont d’El-Kantara, le pont Sidi-Rached et le pont du Diable.
Ville de la musique Malouf et des Oulémas (les savants), Constantine est souvent associée à sa gastronomie très appréciée, sa haute couture traditionnelle ainsi qu’aux célèbres personnalités telles que le roi numide Massinissa, Hadj Ahmed Bey et Abdelhamid Ben Badis.
Poster un commentaire