La ville de Batna en Algérie


Batna, de son vrai nom Bathna, est une ville d’Algérie localisée à 425 km au sud-est d’Alger à la croisée de Biskra, Sétif, Constantine et Tébessa. Située dans les Aurès, elle compte 1 128 030 habitants bilingues parlant berbère et arabe algérien. Elle est considérée comme la 6e plus grande ville du pays.
Son climat est semi-aride, les températures atteignent les 45°C l’été et peuvent descendre jusqu’en dessous du zéro pendant l’hiver.

De par sa position géographique, Batna est doté d’un aéroport international, d’une université et de plusieurs centres hospitaliers. Elle dispose d’une zone industrielle de 4000 m² spécialisée dans la construction, le cuir, les produits pharmaceutiques, la pétrochimie, la métallurgie…etc. Elle est également une terre d’agriculture où 35% de sa surface est cultivée.

Batna compte plusieurs sites archéologiques comme les ruines romaines de Timgad, Tazoult, le muselé d’Imadghassen, une des anciennes mosquées d’Afrique du Nord  construite par Sidi Okba, les gorges d’El-Kantara et les balcons de Ghoufi.

La capitale des Aurès accueille chaque été le Festival de Timgad au théâtre des ruines gallo-romaines de Timgad qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux artistes nationaux et internationaux y sont conviés.

Batna possède une école des beaux arts et qui a vu naître un talentueux artiste-sculpteur au nom de Mohamed Demagh. Hormis les anciens groupes de musique comme Rahaba et Diwan, la ville a vu émerger de nombreux chanteurs batnéens comme Youcef Boukhentach ou encore Katchou dans la chanson chaoui.

Aucun commentaire