La ville d'Adrar en Algérie


Adrar, qui signifie « pierre, rocaille, mont » en berbère, est une ville du Sahara algérien située à 1540 km au sud-ouest d’Alger. Elle est limitée au sud par la Mauritanie le Mali ainsi que par les wilayas de Béchar, Ghardaïa, El-Bayedh, Tindouf et Tamanrasset.

Elle est composée de deux cents quatre vingt dix neufs (299) Ksars. D’une superficie de 427 368 km², elle compte 326 429 habitants. Deux climats caractérisent la région d’Adrar : climat saharien et présaharien

Le réseau routier de la wilaya d’Adrar est estimé à 3 286 km linéaires : 2 314 km pour les routes nationales, 518 km en chemins de wilaya et 454 km pour les chemins communaux. Elle est dotée  également d’un aéroport.

Adrar est aussi une terre à vocation agricole justifié par son système d’irrigation traditionnelle « Fouggara ». Elle est réputée pour la culture du blé, de l’orge, du tabac, des dattes, des fraises et surtout de la tomate réservée à l’exportation.

Adrar, à l’instar des villes du sud algérien, se distingue par la couleur ocre rouge de ses habitations. Elle est entourée de palmeraies, de champs de roses de sable et d’un ensemble de Ksours qui forment un paysage majestueux.

Elle compte plusieurs sites touristiques de renommée universelle comme Taghit et Timimoune où sont organisées de nombreuses fêtes à l’image de la traditionnelle fête du Maoussim qui accompagne la récolte de datte du cru et les grandes offrandes. C’est une occasion de rencontre familiale où les pratiques culturelles et artistiques se brassent offrant une ambiance de joie et de partage.

Aucun commentaire