Je râle donc je suis
J’en ai marre de tracer des tableaux satiriques sur mon entourage ! Marre de vouloir trouver des défauts et autres trucs qui clochent à tous les événements qui se déroulent autour de moi ! Tous mes articles ne sont que succession de plaintes… En gros je ne fais que râler !
J’ai fait ce constat lorsque, en me réveillant ce matin, je me suis mis en face de ma page de Word blanche et que je m’apprêtais à chercher en vain l’inspiration ! Je voulais trouver un sujet , ou devrais-je dire, des défauts et autres situations incongrues auxquelles j’ai pu être confronté toute au long de ma semaine . En gros je cherche à savoir ce qui m’a fait râler !
Exaspéré par cette quête continue, sans relâche, des sujets qui fâchent et qui font jaser, cette fois j’ai donc décidé de parler des phénomènes paranormaux mais sans râler ou émettre une quelconque réflexion sarcastique ou cynique !
Je commence donc par un phénomène auquel beaucoup d’automobilistes algérois sont confrontés. La dernière fois, je suis resté bloqué plus de 30 minutes au beau milieu d’une rocade. Un bouchon de plusieurs kilomètres engendré par la police, qui a stoppé toute la circulation afin de laisser passer un convoi présidentiel ou que sais-je.
Effectivement, ici on immobilise tous les automobilistes 30 minutes voire même une heure avant le passage du convoi, et tout çà à 8h du mat, à l’heure où des milliers d’usagers vont travailler ou étudier… Mon Dieu ! Ce qu’ils peuvent être râleurs, ces gens ! On est là en train de râler et de critiquer, mais qu’est-ce que l’on sait, nous, de la vie de celui qui est dans sa Mercedes noire immatriculée C.D. (corps diplomatique)? Hein ? Il a peut-être une envie pressante ? Et vu son rang , la pause pipi au bord de l’autoroute lui est fortement déconseillée. Il est donc obligé de filer chez lui à toute allure pour qu’il puisse enfin se soulager. Et nous bloquer dans nos bagnoles en train de l’insulter, sous prétexte que l’on va arriver une heure en retard au boulot !! Et alors ! comme si le fait d’arriver à l’heure allait changer grand-chose. Déjà que personne ne glande rien au taf, une heure de perdue c’est pas ça qui va couler encore plus l’économie algérienne .
Il y a beaucoup d’autres désagréments auxquels nous sommes confrontés au quotidien, et au lieu d’essayer d’en comprendre les raisons, tout ce qu’on sait faire c’est ? Ben je vous le donne en mille… Râler ! A croire que les 132 ans de colonisation ont laissé des traces, le caractère contestataire et râleur par excellence du peuple français a déteint sur nous.
En effet, on passe notre temps à râler. Déjà tous petits, on trouvait le moyen de protester contre le carcan parental qui nous emprisonnait et nous privait de nos libertés fondamentales auxquelles chaque enfant a le droit d’aspirer : foutre le feu au jardin, jouer au foot dans le salon, balancer des chats du 5eme étage… Et moult autres activités .
Une fois plus adultes, les revendications changent plus ou moins, mais la détermination reste la même. A vrai dire, le problème réside dans le fait que l’on ait tendance à râler pour les mauvaises choses ! Au lieu d’exiger des réformes dans le système hospitalier ou scolaire, de râler contre les présidents d’APC qui laissent leur commune à l’abandon, non ! Nous on râle lorsque on touche à nos libertés fondamentales, car chaque foyer algérien n’est rien sans elles ! Ah si on touche à ça, je peux vous assurer que l’on vivra une 2e guerre d’indépendance !
Je me rappelle d’un événement survenu il y a de cela un an. L’Algérie avait traversé une grave crise !! Je ne parle pas des terroristes relâchés ou des journalistes emprisonnés, non ! Tout cela n’est qu’un simple fait divers à coté de cette nouvelle « tragédie nationale » ! En effet, les Algériens ont été privés de leur liberté ! Non pas d’expression, mais d’évasion. Hé oui ! Plus de TPS, le bouquet numérique aux mille et une chaînes fut crypté ! Cet événement était d’autant plus fâcheux qu’il arrivait à quelques semaines du début de la coupe du monde de football! Voilà que nous, Algériens, allions être privés de notre Opium.
Le peuple tout entier s’est insurgé contre cette ignominie, et pour une fois, nos chers dirigeants avaient répondu à la contestation du peuple , pour reconquérir le cœur de leur cher électorat. Ils ont donc rétabli cette liberté d’évasion en mettant en vente des cartes d’un autre bouquet numérique à très bas prix !
Ce fut la liesse de joie dans les rues d’Alger. On avait enfin retrouvé nos séries et autres émissions préférées qui nous maintenaient en vie tel un appareil respiratoire que l’on voit dans les hôpitaux, branché à un malade qui aurait sombré dans un coma profond depuis 62 ! Dans ce cas précis, le peuple avait bien fait de râler.
Enfin bref ! Râlons râlons mes frères. Ne serait-ce pas là notre unique et seul moyen de nous sentir vivants et jouir d’un semblant d’utilité dans ce monde qui est devenu sourd, muet et aveugle à nos revendications ?
Penser ne suffit donc plus pour être , beaucoup l’on fait mais ont très vite déchanté . L’homme du 21eme siècle sera donc râleur !
Par Le roi en paix
Poster un commentaire