Hassiba Ben Bouali
Hassiba Ben Bouali est née le 18 janvier 1938 à El-Asnam (Chlef). Elle entama ses études primaires dans sa ville natale qu’elle poursuivit à Alger où sa famille s’était installée en 1947. Après avoir obtenu le certificat d’études primaires en 1950, elle rejoint le lycée Pasteur où elle y étudia jusqu’en 2e année.
Adolescente déjà, elle était curieuse et avait un esprit éveillé qui la poussait à intégrer les scouts et découvrir l’injustice que subissait le peuple algérien. Rêvant de devenir infirmière, elle travailla finalement dans un bureau social où elle côtoya de plus près la mise dans laquelle vivaient les Algériens.
Elle adhère à l’Union Générale des Etudiants Musulmans Algériens dès l’âge de 16 ans. Elle devient militante nationaliste et s’implique de plus en plus dans le mouvement et rejoint d’autres filles dans un réseau de fédayins vers la fin de 1956. Elle fut partie d’un groupe chargé de la fabrication de bombes et de leur dépôt sur les lieux d’opération.
Les services de renseignement français démantèlent leur réseau et Hassiba Ben Bouali serait obligée de se refugier à la Casbah.
Les réseaux urbains du FLN subissaient alors une répression qui a conduit à l’arrestation et à l’assassinat de Larbi Ben M’hidi en 1957.
En compagnie d’Ali la Pointe et du petit Omar, elle se trouvait le 08 octobre 1957 dans une cache en plein la Casbah. La maison fut encerclée par les parachutistes français à la tombée de la nuit. Les trois fédayins sont sommés de sortir mais devant leur refus les soldats français font exploser la maison. Hassiba Ben Bouali périt avec ses compagnons et devient un symbole et un exemple de la participation de la femme à la guerre de libération.
Poster un commentaire