Hamidou
Hamidou est un chanteur algérien connu pour sa voix exceptionnelle et aussi pour être le premier rappeur algérien. Il est à l’aise dans de nombreux styles musicaux algériens et maîtrise plusieurs instruments comme le violon, le rebab, le mandole et le violoncelle.
De son vrai nom Ahmed Takdjout, il est né le 4 novembre 1944 à Alger de parents kabyles originaires d’Azeffoun. Passionné de musique dès sa tendre enfance, Hamidou, comme aime surnommer son père, rejoint la prestigieuse association de musique andalouse El Fakhardjia.
A l’âge de 15 ans, il brille au sein de cette association grâce à sa voix jeune et forte et se fait remarqué par sa prestation lors du festival du Malouf en 1983 à Constantine. Tout le monde est émerveillé et lui prédit un avenir prometteur, à leur tête le grand Mahieddine Bachtarzi.
Hamidou brille dans la musique hawzi et devient un honorable ambassadeur de l’andalou et puisque sa vivacité et son dynamisme n’ont pas de limites, il s’essaie à d’autres styles musicaux. Ainsi, il est le premier à rapper en algérien dans Jawla Fellil en 1985 et se lancer dans des créations originales à l’image du fameux tube des années 80 Seroual Loubia.
Hamidou n’arrête pas de surprendre son public puisqu’il sort un album interprété en kabyle (Thamaghra N’kheloudja). A la fin des années 90, il intègre le groupe Nomads et chante Yakalélo, un tube qui fait le tour du monde.
Poster un commentaire