Gnawa Diffusion


Gnawa Diffusion, ce groupe à la musique très éclectique et engagée est fondé à Grenoble le 27 juin 1992 par son leader Amazigh Kateb, le fils du célèbre écrivain algérien Kateb Yacine et demi-frère de Djazia Satour, l’ex chanteuse du groupe de trip-hop MIG.

Il est composé de membres de nationalités différentes qui jouent une musique mêlant ragga, rock, punk  aux musiques traditionnelles du Maghreb comme le chaâbi et le gnaoui, le tout interprété en arabe, français et anglais ce qui leur confère la fierté de porter l’étiquette du métissage par excellence.

Leur aventure démarre avec la sortie de leur premier album « Légitime Différence », autoproduit en 1993. Ils commencent à sillonner la France en participant à plusieurs festivals aux côtés d’artistes et groupes tels que Massilia Sound System, Fabulous Trobadors et Regg’lyss. Gnawa Diffusion est consacré « révélation Coca Cola » lors des Francofolies de La Rochelle. Ils participent ensuite au film de M. Allouache « Salut cousin » ce qui leur permet de sortir leur single « Inaâl Ding Dingue Dong » chez un label indépendant.

Ils sortent leur album « Algeria » en 1997, classé 10ème pendant six mois au XXX de France. Le groupe commence à se faire un nom et rassemble  un public plus large. En 1999 sort l’album « Bab El-Oued Kingstone » et dans la même année l’ouvrage d’Amazigh Kateb sur les œuvres de son père est publiée. Ils enchaînent les concerts et les festivals un peu partout dans le monde et décident de lancer un live en 2002 (Live DZ) avant de sortir l’album Souk System, plus politique et plus international, en 2003 qui les propulsa au sommet de leur succès.

Amazigh Kateb participe en 2005 au projet « Désert Rebelle » qui réunie entre autres les artistes Guizmo et Daniel Jamet. Le groupe Gnawa Diffusion prend la décision d’écourter leur aventure par la plus belle des manières en entamant une tournée internationale en avril 2006 pour fêter leur dix ans de carrière et qui s’achève en 2007 avec la sortie de leur DVD live « Fucking Cowboys ».

Aucun commentaire