Ferhat Mehenni
Cet homme politique et chanteur algérien est né le 5 mars 1951 à Illoula dans la wilaya de Tizi Ouzou. Ferhat Mehenni obtient son Diplôme en Sciences Politiques à l’Université d’Alger. Il remporte le premier prix du Festival de la musique moderne d’Alger avec son groupe Imazighen Imoula ce qui marque sa lancée dans le monde musical dès 1973. Il entame sa carrière artistique dans la chanson engagée dénonçant à la fois le Pouvoir en place et la mouvance islamiste en Algérie. Il est arrêté pour la première fois en 1977 puis une douzaine de fois avant d’être condamné en 1985 avec 24 autres détenus à trois ans de prison ferme. Il est libéré en 1987 après avoir été gracié.
Ferhat Mehenni est l’un des fondateurs du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) avec Saïd Saadi, Mokrane Aït Larbi et feu Mustapha Bacha mais il fini par claquer la porte du parti en mai 1997. Il crée le Mouvement Culturel Berbère MCB - Coordination Nationale le 4 avril 1993 puis transformé en MCB – Rassemblement National après le boycott scolaire en Kabylie de 1995. Il échappe en décembre 1994 à une prise d’otage du GIA (Groupes Islamistes Armées) qui détournent un avion d’Air France dans lequel il se retrouvait.
Au lendemain des émeutes qu’a connu la Kabylie pendant le Printemps Noir en 2001 et qui a vu la mort d’une centaine de jeunes manifestants Kabyles, Ferhat Mehenni prône l’autonomie régionale comme solution à cette crise qui perdure depuis l’indépendance de l’Algérie en fondant le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK).
Ameziane, son fils ainé, est assassiné le 19 juin 2004. Ce crime que Ferhat le lie à son engagement autonomiste n’est toujours pas élucidé. Il publie dans la même année son livre, Algérie : la Question Kabyle dans lequel il expose ses convitions pour l’autonomie de la Kabylie.
Poster un commentaire